Pourquoi Lupita Nyong’o ?

 Lundi je me réveille, je fais un tour sur les réseaux sociaux et je vois une pluie de compliments envers Lupita Nyong’o. Pluie de compliments pour son oscar mais aussi pour sa tenue et sa beauté. D’un côté nous avons la Team Lupita qui ne jure que par l’actrice Kenyane et de l’autre côté il y a « les autres », ceux qui ne comprennent pas vraiment pourquoi tant d’admiration envers Lupita.

 
Lupita-Hollywood
Pour ceux qui ne connaissent pas Lupita Nyong’o eh bien c’est le moment de sortir de votre grotte et d’aller voir 12 years a slave (ou tout simplement lire la presse). Lupita c’est LA star montante d’Hollywood dont toute la communauté afro parle. La question est pourquoi elle ? Qu’à t-elle de plus que Beyoncé ? Rihanna ou Kerry Washington ?
 
Critique-12-years-a-slave
 
Elle a une peau foncée, elle a des cheveux courts crépus, elle ne porte pas d’extensions d’un mètre de long. Et justement c’est ce qui plait ! Dans une société où les plus grandes célébrités afro ont la peau claire (merci les crèmes éclaircissantes) et changent de tissages tous les 4 matins, on commence à en avoir marre. Avoir une peau foncée est limite un fléau. Le diktat de la société est « sois claire de peau et tu seras belle ». Ah oui j’oubliais « plus longs sera ton tissage : plus belle tu seras ». Lupita Nyong’o c’est la vraie femme noire, celle qui représente le mieux la communauté afro, celle qui n’essaie pas de se faire un nom grâce à une multitude d’artifices (cf. Rihanna et ses semblables). Pendant que Queen Bee fait un concert avec sa tenue transparente accompagné de son dernier lace wing et d’une peau qui vire de plus en plus au blanc. Lupita elle rafle l’oscar du meilleur second rôle féminin, vêtue d’une longue robe Prada, bleue ciel, coiffée de ses cheveux crépus courts et sa dark skin.
 
1618513_609181422492561_206519806_n
 
 
 
 
 
 
lupita-oscars-2
 
Dernièrement je parlais avec une cousine qui me disait « tu sais maintenant la mode c’est d’être claire, nous on est démodé », j’ai été un peu choqué déjà comment peut t-on parler de « mode » quand on parle de couleur de peau. Demain la mode sera quoi ? C’est vrai qu’en parcourant le facebook de mes compatriotes j’ai compris ce que voulait dire ma cousine. Avec pour modèle Beyoncé ou Rihanna « normal » que toutes les noires s’éclaircissent la peau. Oui normal entre guillemets parce que jusqu’à preuve du contraire Beyoncé n’est la mère ou la soeur de personne d’autres ormis Blue Ivy et Solange donc je ne comprends pas pourquoi vouloir lui ressembler. Bref là n’est pas la question. Revenons à Lupita. Pour moi Lupita Nyong’o c’est un peu l’espoir de changer cette mentalité que beaucoup d’africain ont et « aider » les femmes africaines à assumer leur peau foncée.
 
UPTOWN_dencia_whitenicious
 
(Cf cette publicité de la chanteuse camerounaise Nigériane : avant/après)
 
 
Donc s’il te plait Lupita ne nous déçoit pas. Restes simple et jolie. En espérant qu’elle puisse nous inspirer dans le bon sens.
1360711-lupita-nyong-o-71eme-ceremonie-des-950x0-1
 
Signée une fille noire qui en a ras le bol avec cette obsession envers la peau claire.
 
Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram
6 réflexions sur “Pourquoi Lupita Nyong’o ?

  1. En effet, Lupita Nyong’o est magnifique et ressemble à une statue taillée sans défaut 🙂 🙂

    mais euuuuh ton argumentation sur l’éclaircissement artificiel n’est pas solide car tu es confuse dans ta tête entre « femme noire », « femme afro-américaine » « femme afro-caribéenne » « femme noire née en Afrique ou de (grands-)parents africains ».

    Si j’ai bien compris, tu es d’origine africaine de 2e (ou 3e génération?) et tu t’adresses aux africaines foncée de peau non?
    Donc ton seul argumentaire devrait humblement se limiter à la photo de la chanteuse camerounaise-nigérianne. Tout comme moi, Beyonce et Rihanna sont nées claires de peau et culturellement différentes des femmes noires africaines que tu fustige.
    Cela ne te choque pas? Pourtant, tu crierais au scandale si des français dits de souches balançaient sur un forum que les africains vivent tous dans des HLM, délinquants et nourris au RSA.

    Je m’explique. Les personnes comme toi portent préjudice aux personnes comme moi.
    1. En regardant ton profil, je vois que tu mets des tissages. Moi je suis afro-caribéenne, mes cheveux sont défrisés et m’arrivent sous la poitrine. Des nanas noires visiblement pas afro-caribéennes m’ont deja demandé où est-ce que j’avais acheté mon tissage… (Pauvre d’elles, si elles savaient qu’il suffit d’une bonne routine capillaire pour s’affranchir d’extension et perruques. Mais passons!)
    2. Savais tu que les personnes comme moi passent naturellement du très blême en hiver a une couleur caramel en été? Evidemment que non tu ne sais pas car nous ne sommes pas du même groupe culturel…

    Conclusion: arrêtons de généraliser sur des forums ou des blogs nos frustrations sur des groupes d’appartenance différents les uns des autres. Les roux ne sont pas bruns, les chrétiens orthodoxes ne sont pas chrétiens catholiques, un cadre fonctionnaire n’est pas un cadre d’une multinationale, etc…

    Cordialement, Emilie.

    • Bonjour Emilie,

      Oulala je crois que tu n’as pas compris le but de cette article ! Je ne suis en aucun cas frustrée contre une appartenance différente !

      Tout d’abord qu’est ce que tu sous entends par africaine de 2eme ou 3ème génération ?

      Ensuite le but de cet article n’est pas de rabaisser les filles de peaux claires, métissées et j’en passe. Il n’y a pas de destinataires précis pour cet article, cet article est un simple constat de ma part. Le but est de montrer que dans la société actuelle beaucoup idolâtre la peau claire en ayant pour modèle Beyoncé ou Rihanna. Que de nos jours les peaux noirs sont beaucoup considérés comme « moches » et qu’être claire de peau c’est « mieux » d’où les crèmes éclaircissantes.

      De plus, oui je mets des tissages et ? Lorsque je parle des tissages c’est un simple constat que j’ai de notre société. Le but était de montrer que Lupita est l’opposée des stars comme Beyonce et compagnie pleines d’artifices.

      Ensuite l’éclaircissement de la peau ne touche pas que les personnes nés de parents noirs mais aussi les afro américaine, afro caribéen, les indiens et j’en passe car comme tu dois sûrement savoir afro caribéen ne veut pas dire métisse 🙂 !

      Et pour conclure merci de m’avoir expliquer qu’en hiver les gens (noirs, blancs, métisses, arabes ou indiens) étaient plus clairs qu’en été 🙂

      • Bonjour,
        ce qui est bien avec toi, c’est que l’on peut discuter de manière quelque peu apaisée 😉
        J’ai vécu aux Antilles 17 ans, crois-moi: bien qu’il existe encore des préjugés liés à l’esclavage, les afrocaribéen foncé de peau acceptent mieux leur couleur de peau qu’en Inde ou au Congo. Les crèmes éclaircissantes sont quasi absentes aux Antilles.

        Cordialement, Emilie

Laisser un commentaire

